Yachting
Le terme «yachting» a été formé à partir du mot «yacht», vocable britannique emprunté au néerlandais «jacht», qui désignait à l’origine des bateaux à voile très véloces, consacrés à la guerre de course ou au transport rapide de personnes. Le sens moderne, depuis le 19e siècle, l’envisage comme un bateau conçu exclusivement pour un usage récréatif. Il désigne aujourd’hui un navire de plaisance ponté, luxueux et de grande taille, propulsé à la voile ou motorisé.
«De tous les amusements, donnez-moi le yachting.»
Frederick Marryatt, capitaine de navire et romancier anglais (1792-1848)
Le yachting est la pratique de navigation mobilisant ce type d’embarcations. Il apparaît en Angleterre dès la fin du 18e siècle et se développe essentiellement à partir de la première moitié du 19e siècle dans les pays de culture anglo-saxonne. Il est très prisé par les aristocrates, les armateurs, les marins: «De tous les amusements, donnez-moi le yachting» écrivait en 1845 le capitaine de navire et romancier anglais Frederick Marryatt (1792-1848). En France, le mot est adopté au milieu du 19e siècle, en complément du mot «plaisance» qui qualifie davantage les navires que la pratique elle-même. L’activité reste le fait d’une élite sociale jusqu’au milieu du 20e siècle, avant que ne se démocratise la navigation dite «de plaisance».
La pratique du yachting s’est appuyée dès son origine sur des clubs spécifiques, les «yacht-clubs», encore appelés en France «Sociétés des régates», qui organisent régulièrement des courses en mer côtière. Le terme «yachting» garde aujourd’hui en France une connotation chic et désuète, en comparaison avec le terme plaisance, d’esprit plus moderne et populaire.