Taux d’occupation

Nombre de lits occupés pendant une période donnée sur le total d’hébergement touristique (marchand et/ou non marchand) considéré. On obtient un pourcentage annuel, mensuel ou hebdomadaire. Cet indicateur est précieux pour saisir la saisonnalité de la fréquentation de l’hébergement et/ou de la destination.

Si un hébergement est plein la semaine et vide le week-end, il s’agit d’un établissement pour voyageurs d’affaire, alors que le fort remplissage des samedis et dimanches indiquera une présence touristique sur un court séjour. Sur l’année, les pics d’hiver (février surtout) et d’été (juillet-août) indiqueront la présence d’une saison ou d’une double saison. D’autres forts taux d’occupation dans l’année peuvent signaler soit les vacances scolaires ou les fêtes familiales comme Noël mais aussi des événements particuliers dans tel ou tel lieu: le mois de mai à Cannes et sa région pendant le festival de cinéma.

Les lieux les plus fréquentés ont généralement des taux d’occupation élevés tout au long de l’année car peuvent s’y succéder des clientèles variées (tourisme, affaire…).