Stations vertes de vacances et des villages de neige (Fédération française des)

La Fédération française des stations vertes de vacances et des villages de neige est une association loi de 1901, constituée de collectivités locales dont l’activité est d’attribuer les labels Station verte et Village de neige. Elle est signataire depuis 1998 d’une convention avec le ministère en charge du tourisme. Ses objectifs sont de favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes rurales afin de contribuer à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique. Ses missions consistent à labelliser, accompagner, promouvoir et représenter des communes touristiques respectueuses des valeurs portées par la Charte Station.

Des critères spécifiques pour faire partie de la fédération

L’association française des stations vertes de vacances a été créée en 1964 et la première station verte labellisée fut Sablé-sur-Sarthe. Aujourd’hui, on compte 513 stations classées réparties dans 85 départements (dont 7 en France d’outre-mer avec la Guyane, La Réunion et la Nouvelle-Calédonie). Elles se répartissent en différents labels: 471 stations vertes, 22 stations de pêche et 20 villages de neige. L’association participe aussi à l’attribution du label «Famille Plus».

Pour adhérer, il faut répondre à 38 critères (voir le site Internet) parmi lesquels être une commune de moins de 10.000 habitants (60% des communes membres ont une population inférieure à 2000 personnes) et être inscrit au concours des villes et villages fleuris.

Des revendications qui posent question

La revendication de l’appellation «station» pose question. En effet, nous définissons la station comme un lieu créé par et pour le tourisme. Or, les membres de cette fédération sont des villages ou petites villes historiquement constitués. D’ailleurs, la convocation du patrimoine comme argument touristique le souligne bien. Il s’agirait plutôt donc de villages, ou petites villes, touristiques ou éventuellement touristifiés si l’accueil y est devenu le principal moteur économique.

Par ailleurs, Station verte se présente aujourd’hui comme 1er label d’écotourisme de France sur son site. Ce lifting récent est une adaptation à l’air du temps. S’il n’est pas douteux que des topos à forte valeur écotouristique enrichissent le territoire communal, impliquer l’ensemble du lieu dans cette pratique constitue une extension du thème et une contribution à la confusion ambiante qui met dans l’appellation nature à peu près tout et n’importe quoi, y compris le patrimoine ou même le village qui, par définition, sont des constructions humaines et non des éléments donnés.

Philippe VIOLIER

Bibliographie