Rosalie, Cuistax ou Billenkar (charrette à fesses)

La rosalie (Ill. 1), ou cuistax (en wallon) et billenkar (charrette à fesses en traduction littérale du flamand), est un engin caractéristique des lieux touristiques, et particulièrement de la côte belge où une fièvre entrepreneuriale s’est diffusée dans les années 1920 (Dekien et Kalman, 2020). Il contribue au bien-être des individus en fournissant un moyen ludique de détente par une activité physique modérée.

Il s’agit d’une machine quadricycle, à propulsion humaine munie de plusieurs pédaliers, deux disposés en ligne dans la version réduite à deux places, et davantage au gré des humeurs. La modernité, à laquelle rien n’échappe, a commencé à doter la chose d’une assistance électrique, comme quoi tout se perd.

Ill. 1. Magasin et atelier de location et de réparation de vélos et de rosalies à Saint-Jean-de-Monts (cl. Philippe Violier, 2 avril 2022)

C’est aussi un dispositif qui favorise la mise en scène des pilotes qui, généralement, arborent le plus large sourire dû aux plaisanteries répétées, à condition bien sûr d’embarquer un ou plusieurs trublions qui ne manqueront pas de s’agiter et de se donner en spectacle, ce qui ajoute une dimension de sociabilité. Les promenades en front de mer sont particulièrement empruntées mais aussi les avenues et rues si bien que parfois une réglementation limite certains accès, comme le montre l’illustration 2.

Ill. 2. Panneau de signalisation routière réglementant le passage de différents véhicules, dont la rosalie. L’apparition exceptionnelle de l’engin dans le code de la route mérité d’être pointée (cl. Philippe Violier à Saint-Jean-de-Monts en Vendée, le 16 février 2022).

La rosalie a fait son apparition lors de l’exposition universelle de New-York en 1853 (Wikipedia). Ensuite, elle a surtout conquis les stations littorales de l’Atlantique et des mers bordières, probablement parce que l’espace nécessaire y est plus abondant qu’ailleurs, mais elle est aussi partie à la conquête du monde, comme le montre les illustrations 3 et 4. De même, elle ne se borne pas aux stations littorales et investit parfois la ville (Ill. 5). Toutefois, aucun recensement ne semble avoir été entrepris. La recherche scientifique a donc de beaux jours devant elle, notamment sur ce sujet, surtout si on élargit à d’autres engins de promenade qui ne sollicitent pas les fesses des touristes, mais qui ressemblent aux rosalies (ill. 6).

Ill. 3. Location de rosalies à Marina de Bibbona, station de la côte étrusque en Toscane (cl. Philippe Violier, mai 2022)

Ill. 4. Petit tour du lac de Dongqian (proximité de Ningbo, province du Zhejiang en Chine) en rosalie (cl. Philippe Violier)

Ill. 5. Familière des stations littorales, la rosalie s’invite aussi en ville, ici à Lucques en Toscane (cl. Philippe Violier, mai 2022).

Ill. 6. Un modèle proche de la rosalie mais qui sollicitent les fesses de professionnels, et non celles des touristes, à Atlantic City, New-Jersey, USA (cl. Philippe Violier août 2010).

Philippe VIOLIER

Bibliographie

  • «Rosalie (cycle)», article Wikipedia consulté le 22 avril 2022.
  • Dekien Manon et Kalman Laurence, 2020, Trappenzee aan. Een Reis Op De Billenkar. Kleurrijke Traditie, Coastal Heritage, Ostende.