Passage
Le passage caractérise l’une des facettes de la pratique touristique dans les lieux: un touriste passe dans le lieu quelques instants, quelques heures voire la journée, mais part séjourner ailleurs, c’est-à-dire qu’il ne passe pas la nuit dans le lieu visité, dans le lieu où il est passé.
Le passage est une modalité importante de la fréquentation des lieux touristiques. Ils sont tous fréquentés selon ces deux modalités (passage et séjour) avec des proportions respectives particulières selon le type de lieux. Ainsi, les sites touristiques sont, par définition, des lieux de passage car la capacité d’accueil est sans commune mesure avec le volume des touristes présents.
Dans les stations comme dans les villes, séjour et passage s’additionnent. Le touriste est qualifié «de passage» dans une étape d’un circuit, alors qu’en fait, il séjourne dans une région touristique mais cette fréquentation n’est pas appréhendée globalement. Dans les comptoirs, le séjour est très largement dominant: on peut passer dans une marina ou un parc à thème mais on se rend dans un hôtel-club ou un resort pour séjourner. Pour autant, le passage est aussi possible dans un comptoir, dès lors que des hébergements n’y sont pas implantés, comme c’est le cas fréquemment dans les comptoirs établis à partir d’objets touristiques donnés, comme des aires délimitées dites naturelles, mais dont la sélection comme l’établissement du périmètre sont des productions sociales.