Parc naturel régional

Le parc naturel régional est un groupement de collectivités locales, créé en concertation autour d’un projet commun d’aménagement du territoire pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Il prend en compte autant la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques…). En 2022, il existe 58 parc naturels régionaux en France, qui représentent 16,5% du territoire (plus de 9 millions d’hectares), plus de 4700 communes et plus de 4,4 millions d’habitants.

Le parc naturel régional n’a pas de pouvoir réglementaire. Il lui est impossible d’interdire quoi que ce soit: ni la construction, ni la chasse, ni l’usage des sols. Seule la réglementation nationale s’applique. Les territoires des parcs naturels régionaux sont classés par décret pour une période renouvelable de quinze ans.

Une alternative aux parcs naturels nationaux

La genèse des parcs naturels régionaux est liée, dans les années 1960, à la recherche d’une alternative aux parcs nationaux, réservés à des espaces en grande partie inhabités. Il s’agit d’imaginer un outil qui réponde en même temps aux problèmes des grandes métropoles, des milieux naturels sensibles et des régions rurales éloignées. Les parcs naturels régionaux sont institués par décret du 1er mars 1967. Le premier, Saint-Amand-Raismes devenu depuis Scarpe-Escaut, est créé en 1968. Un décret de 1994 les identifie comme des «territoires à l’équilibre fragile et au patrimoine naturel et culturel riche et menacé faisant l’objet d’un projet de développement, fondé sur la préservation et la valorisation du patrimoine» (décret n°94-765 du 1er septembre 1994, cité par Violier et al., 2021: p.149)).

Les frontières des parcs naturels régionaux ne respectent pas systématiquement les délimitations administratives. Depuis 2006, ils sont gérés par des syndicats mixtes. Juridiquement, ils ne peuvent pas recouper le périmètre des parcs nationaux mais la plupart intègrent des espaces protégés (réserve naturelle, arrêté de biotope…) et apportent des moyens humains et quelquefois financiers à la mise en place de politiques environnementales. Les orientations et les champs d’action diffèrent d’un parc à l’autre (Laslaz et al., 2020: p.52-53).

Le qualificatif «naturel» est encore plus discutable que pour les parcs nationaux car la présence et les interventions humaines dans l’histoire de ces territoires sont manifestes, à tel point d’ailleurs que le patrimoine culturel est autant l’objet des sollicitudes que ce qui est donné. En fait, cette invention des PNR ajoute une feuille supplémentaire à l’architecture embrouillée des compétences institutionnelles. Un mérite cependant réside dans la faculté d’animer des coopérations qui transcendent les frontières entre les niveaux locaux, départementaux et régionaux.

Des dispositifs particuliers pour accompagner l’attrait touristique

Les parcs naturels régionaux se positionnent sur l’écotourisme afin de sensibiliser les voyageurs, les touristes et les populations locales à la nécessité de préserver l’environnement. Ils s’appuient notamment sur deux outils: la marque «Valeurs parc naturel régional» et la charte européenne du tourisme durable.

Le parc naturel régional a mis en place une marque «Valeurs parc naturel régional» qui permet de signaler au public les établissements touristiques conformes à ses valeurs. Il s’agit de valoriser le territoire, l’environnement préservé et valorisé et la dimension humaine. Des cahiers des charges sont rédigés sous forme d’autoévaluation pour déterminer le respect ou non des critères que les professionnels doivent obtenir.

Contre une cotisation annuelle, les structures qui l’obtiennent profitent du site Internet du parc naturel régional local et de ses moyens de communication. Elles peuvent être clairement identifiées et ainsi se distinguer de la concurrence. Elles intègrent un réseau d’acteurs, permettant de partager des bonnes pratiques et de bénéficier d’un accompagnement technique. Sur son site Internet, la fédération des parcs naturels régionaux vante d’ailleurs ses actions, en précisant que par rapport aux autres communes rurales, les communes des territoires des parcs ont un taux de fonction touristique supérieur (2 millions de lits et logements résidents), une part d’emploi touristique supérieure et plus d’équipements de randonnée (Site de la Fédération, 2022).

Depuis 2008, certains parcs naturels régionaux appliquent les principes de la charte européenne du tourisme durable. En 2022, 26 parcs en sont signataires.

Johan VINCENT

Bibliographie

  • Site de la Fédération des parcs naturels régionaux: https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/
  • Laslaz Lionel, Cadoret Anne et Milian Johan, 2020, Atlas des espaces protégés en France. Des territoires en partage? Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 120 p.
  • Violier Philippe, Duhamel Philippe, Gay Jean-Christophe et Mondou Véronique, 2021, Le tourisme en France 1, approche globale. Londres, ISTE Éditions, 273 p.