Gîtes de France

Créée en 1951 afin de développer l’accueil touristique dans l’espace rural, l’organisation Gîtes de France accompagne les porteurs de projets dans la création d’un nouvel hébergement à la campagne de type meublé touristique. L’adhésion à l’association permet une promotion de son hébergement à travers le site Internet, les salons ou autres. Aujourd’hui, selon l’association, Gîtes de France serait le premier réseau européen d’hébergement par et chez l’habitant.

Le tourisme, une solution promue pour le monde rural par l’État

Le tourisme social est favorisé à la sortie de la Seconde Guerre mondiale mais aucune politique d’aménagement touristique des zones rurales n’est réellement mise en place. Dans un contexte de forte mutation des campagnes marqué, en particulier, par la poursuite d’un exode rural massif et la dégradation de la valeur de son patrimoine bâti, le tourisme apparaît comme une solution alternative, permettant également de satisfaire les citadins à la recherche de vacances à prix accessible. En 1950, Émile Aubert, sénateur des Basses-Alpes (aujourd’hui les Alpes-de-Haute-Provence), développe l’idée de gîtes à la campagne. Le premier gîte ouvre à Javie (Alpes-de-Haute-Provence), dans une grange réhabilitée (Sicsic et Fédération nationale des Gîtes de France, 2005).

La formule des Gîtes de France est encouragée par la Commission de modernisation du tourisme, par le ministère de l’Agriculture qui accorde des subventions au nom de la sauvegarde de l’habitat rural et deux banques (Crédit Agricole et Crédit Hôtelier) octroient des prêts. Une association est créée en 1951 et la fédération nationale des Gîtes de France est fondée en 1955, sous la présidence d’Émile Aubert (Sicsic et Fédération nationale des Gîtes de France, 2005). En 1957, l’annuaire des Gîtes de France recense 600 adresses, dans environ 30 départements. La structure est désormais dans tous les départements français.

Au milieu des années 2010, Gîtes de France rassemble 60.000 hébergements, dont 9690 maisons d’hôtes. L’association milite désormais notamment dans le cadre du tourisme dit vert: 82% des hébergements sont situés en milieu rural. 1600 d’entre eux sont présentés comme des hébergements écogestes, 360 sont des écogîtes et 290 sont des gîtes Panda (Gîtes de France Tarn, 2015).

Charte et réseau

Dans les années 1950, les propriétaires qui rejoignent les Gîtes de France doivent adhérer à une charte qualité: accueil personnalisé et normes de confort. En contrepartie, ils deviennent membres du relais départemental des Gîtes de France, chaque relais faisant partie de la fédération nationale. Une labellisation est mise en place en 1969, avec un classement de 1 à 3 (puis 5) épis.

Plusieurs autres formules sont créées dans les années 1970:

  • formule «chambre d’hôtes», incluant le petit-déjeuner.
  • formule «camping».

En 1963, l’INSEE prend en compte dans ses statistiques l’hébergement dans les Gîtes de France. La fédération décide alors de signaler ses hébergements avec des panneaux spécifiques.

Pour faciliter les locations de ses adhérents, une centrale de réservation est créée en 1976, d’abord en Isère, puis partout en France. Les Gîtes de France s’ouvre à l’Europe avec un tour opérateur en Angleterre, puis à Copenhague, Francfort, Amsterdam, la Chine (en 2010). Pour continuer à faire connaître l’association, un guide national Gîtes de France est édité de 1980 à 2016. Les informations sont également disponibles par Minitel, dès 1987, et par Internet à partir de 1998 (Sicsic et Fédération nationale des Gîtes de France, 2005).

En 1997, les pouvoirs publics délivrent à Gîtes de France l’agrément ministériel de labellisation d’hébergement touristique.

Progressivement, des aides publiques ont été accordées par les départements, de l’ordre de 30% des investissements pour un entrepreneur privé et de 50% pour un acteur public. Dans la plupart des cas ces aides sont accordées à plusieurs conditions, notamment le suivi d’une formation, la présentation d’un projet et d‘un bilan comptable. Mais la localisation ou non, au sein ou à proximité d’une destination touristique, ne constitue pas un critère.

Une organisation multicéphale

Gîtes de France est une structure organisée à plusieurs niveaux (Becker, 2022).

  • Le relais national fédère les relais départementaux pour la promotion et la commercialisation d’hébergements touristiques (publicité dans les médias, site Internet, salons de tourisme) et pour le décernement de labels internes (label écogîtes pour les hébergements de qualité environnementale, par exemple).
  • Les relais départementaux Gîtes de France sont organisés selon des formes différentes. La solution la plus fréquente est une organisation bicéphale: une EURL prend en charge les salariés et la fonction commerciale ; une association rassemble les propriétaires adhérents. Les salariés sont payés à partir des cotisations des adhérents et des frais de commission pris sur les locations (sauf dans le cas de la location directe) et les labellisations.

Confronté à de nouveaux acteurs de l’économie collaborative depuis la fin des années 2000, comme Airbnb dans l’hébergement, Gîtes de France réfléchit à l’évolution de son modèle, afin d’apparaître toujours plus professionnel: évolution du code sémantique, réflexion sur les relations entre le niveau national et le niveau départemental, adaptation de l’accompagnement auprès de nouveaux propriétaires qui viennent avec des projets «clé en main» (Becker, 2022).

Une organisation contraignante

L’association impose à ses membres une taille maximale de 15 lits en gîtes et de 5 chambres d’hôtes. Cette dimension est imposée au nom d’une certaine idée du tourisme à la campagne reposant sur le mythe d’une activité vertueuse car apportant seulement des revenus complémentaires. Or, la lutte contre la désertification ne suppose-t-elle que les acteurs atteignent un niveau de vie satisfaisant par une assise économique solide? Des investisseurs venus du monde urbain se sont lancés dans des structures de plus grande capacité mais ont dû renoncer à intégrer la fédération. Il y a là une contradiction.

Johan VINCENT, Philippe VIOLIER, Philippe DUHAMEL

Bibliographie

  • Site Internet de Gîtes de France: https://www.gites-de-france.com/fr
  • Becker Roxane, 2022, Séduire, fidéliser et se développer: les enjeux des Gîtes de France Loire-Atlantique sur un marché concurrentiel et tendance. Master 2 Tourisme, UCO-Bretagne-Sud, 94 p.
  • Gîtes de France Tarn, 2015, Bilan 2014 et perspectives 2015. Document interne, en ligne.
  • Sicsic Josette et Fédération nationale des Gîtes de France, 2005, 50 ans, une autre idée des vacances. Paris, Gîtes de France, 111 p.