Compagnies aériennes low cost
Les compagnies aériennes low cost sont apparues aux États-Unis dans les années 1970, se sont développées en Europe à la fin des années 1990 avant de connaître une diffusion quasi-mondiale. Les principales compagnies low cost sont donc étatsuniennes – Southwest -, irlandaises ou britanniques – Ryanair et Easyjet – malaisiennes ou indonésiennes – Air Asia et Lion Air. Le succès de leur modèle repose sur une simplification des prestations et une réduction de leurs coûts permettant de proposer des prix plus bas que les autres opérateurs.
Cette compression des coûts s’applique de façon systématique: choix d’aéroports secondaires ou régionaux; vols court et moyen-courriers; flotte homogène; recours à la sous-traitance; conditions salariales minimales; polyvalence des employés; vente en direct sans recours à des intermédiaires; campagnes marketing simplifiées. Certaines compagnies ont cependant fait évoluer leur mode de fonctionnement et dérogent à certaines de ces règles afin de diversifier la clientèle et d’attirer les voyageurs d’affaires. Ces compagnies, qualifiées de middle cost, choisissent des aéroports internationaux et sont diffusées via les systèmes informatisés de réservation, les GDS (global distribution system). En simplifiant leurs prestations, les compagnies low cost ont aussi rendu payants tous les services supplémentaires dont les passagers peuvent avoir besoin (bagages, repas, embarquement prioritaire…) générant ainsi de fructueuses recettes. Les low cost représentent aujourd’hui environ 30% du trafic passagers mondial, part qui passe à 40% en Europe.