Club de vacances

Les clubs de vacances sont des hôtels aménagés pour des séjours où les prestations commercialisées, et en particulier les animations sportives ou de loisirs, sont totalement incluses dans le forfait. Par exemple, c’est le cas du Club méditerranée.

Une intermédiation nécessaire

Ils ont été inventés dans la seconde moitié des années 1930 par Jérémy Butlin, un forain anglais installé dans une station touristique. Remarquant que les familles, qui devaient délaisser les fameux bed and breakfast à partir de 10h, erraient sans but, il tenta d’abord d’installer des équipements notamment d’activités physiques et de les inciter à les utiliser. Las, ils n’en firent rien. Il comprit alors que cela ne suffisait pas, que les individus avaient besoin de médiations pour se rencontrer et échafauder ensemble des activités ludiques. Il eut l’idée pertinente et fertile d’inventer un nouveau métier: «les animateurs».

Cette histoire montre que, engagés dans le travail, dans ses contraintes et son enrégimentement, les individus ne peuvent pas du jour au lendemain, retrouver une capacité d’invention, d’autonomie et d’entregent nécessaires au bien-être et à l’élaboration d’un programme consacré à la détente. Il faut pour cela des dispositions et des compétences (Guibert, 2016). Les animateurs jouent ce rôle. Au contraire les beaux esprits et les élites se gaussent et ironisent facilement sur ces sociabilités particulières dont ils n’ont pas besoin en apparence mais, dans les faits ils ont leurs clubs en tant qu’habitants, dont ils en contrôlent les accès.

Bibliographie

  • Guibert Christophe, 2016, «Les déterminants dispositionnels du “touriste pluriel”. Expériences, socialisations et contextes», SociologieS [Online], Theory and research. en ligne.
  • Kapp Bernard, 2000, «Un créneau astucieux: le village de vacances». Le Monde du 26 juin.