Capacité d’hébergement
La capacité d’hébergement désigne le nombre de lits qu’offre l’ensemble des hébergements d’une destination. On distingue généralement les hébergements relevant du secteur marchand (camping, hôtels, résidences de tourisme, locations mises sur le marché) du secteur non marchand (chez des parents et amis et en résidences secondaires).
Cette définition pose de nombreux problèmes
D’une part, elle n’anticipe en rien sur la nature de la mobilité et sur les intentions des personnes. Une analyse fine menée dans chaque lieu, voire dans chaque établissement, peut permettre d’identifier les parts respectives des différents déplacements (affaires, pèlerinage, tourisme…).
Ensuite, sous une apparence claire cette dichotomie entre marchand et non-marchand, doit être questionnée. En effet, la porosité entre les deux catégories est réelle. Ainsi, des habitations peuvent passer au secteur marchand dès lors que le propriétaire en conçoit le projet. La réglementation fiscale le prévoit d’ailleurs avec la catégorie des locations dites non commerciales. Toute personne qui souhaite amortir l’acquisition d’un bien ou des travaux de réhabilitation, peut, au moins temporairement, mettre son bien en location lorsqu’il ne l’occupe pas. Les moyens de diffusion des annonces se sont considérablement renforcés avec le développement d’Internet. Les affichettes maladroitement rédigées et accolées dans les salles de repos au lieu de travail, ou à la boulangerie du coin, quand ce n’est pas sur la vitre ou la barrière du bien proposé, n’ont pas disparu (Ill. 1) mais ont été démultipliées avec des sites spécialisés ou d’autres généralistes orientées dans le commerce de bien d’occasion, tel «Le bon coin». Le système économique s’est d’ailleurs adapté. Ainsi, des entreprises de conciergerie se créent pour accueillir les hôtes, établir l’état des lieux et assurer le ménage après le séjour. Le discours originel de maintes structures s’est diversifié (Schéou, 2014), l’hébergement chez l’habitant, avec la promesse d’une rencontre idéalisée, s’est effacé devant l’édification d’un véritable système commercial avec des entreprises cotées en bourse à une extrémité, et des multi-propriétaires qui, ne possédant pas le don d’ubiquité, sont totalement absents.
Une donnée élastique
Il en résulte que la capacité d’hébergement en un lieu est une donnée élastique qui mérite d’être interrogée (voir Statistiques), car on en déduit que l’établissement d’une liste exhaustive des touristes en un lieu donné est une gageure et que l’échantillonnage, pour conduire une enquête, ne peut être qu’aléatoire ou de convenance.
Bibliographie
- Schéou Bernard, 2014, «Couchsurfing et les réseaux de partage réinventent l’hospitalité», Espaces. n°316, janvier-février, p. 36-42.