Bucher Franz Josef

Actif dans la construction et le rachat d’hôtels, Franz Joseph Bucher prend une part prépondérante dans l’édification d’un tourisme de luxe. Ses réalisations se concentrent surtout au cœur des Alpes suisses et sur le pourtour de la Méditerranée faisant de ces espaces des lieux de loisirs et de rencontres.

Une activité multiforme

Avec François-Joseph Bucher (1834-1906), nous avons affaire à une figure hôtelière dont la dominante est la construction et le rachat d’établissements. C’est l’univers du bois qui l’amène à l’hôtellerie. Son mariage avec Anna Maria Durrer lui donne l’occasion de quitter ses modestes activités dans l’agriculture pour se mettre en affaire avec son beau-frère, Josef Durrer, propriétaire d’une menuiserie. Ensemble, ils créent à Kerns, au centre de la Suisse, une scierie Bucher & Durrer. En 1868 ils construisent une fabrique de meubles et de parquets et se consacrent aussi à la construction de maisons d’habitation, de granges et d’étables. C’est avec la construction en 1869 de l’Hôtel Sonnenberg à Engelberg que Bucher entre dans le domaine de l’hôtellerie, domaine qui lui permettra de rayonner, avec son beau-frère, dans la construction de nombreux autres dispositifs (funiculaires, chemins de fer de montagne, centrales électriques, ascenseurs, etc) tout gardant pied dans le commerce du bois.

Entre Alpes et Méditerranée

Dans le domaine de l’hôtellerie, la liste des réalisations est très impressionnante : entre 1870 et sa mort en 1917, Bucher est au cœur de construction de nouveaux établissements, de rachats, de ventes, de transformations, d’abord en Suisse dans la région de Lucerne et ensuite à Lugano, puis poursuivant son extension vers la Méditerranée, la ville de Gênes où il prend une participation en 1883 dans le Grand-Hôtel Méditerranée à Pegli, établissement qu’il rachète quelques années plus tard. La séparation avec son beau-frère en 1895 n’entame en rien sa volonté. L’achat de l’hôtel Quirinal à Rome la même année, la construction du Palace-Hôtel à Milan, celle sur pilotis du Palace-Hôtel à Lucerne en 1905 et celle encore de l’Hôtel Semiramis au Caire – également sur pilotis – en 1906 – année de sa mort – consacrent Bucher comme un « roi de l’hôtellerie ». C’est un véritable tourbillon qu’il impulse et qui rayonne sur plusieurs pôles internationaux de développement touristico-hôtelier. Après la mort de Bucher, l’empire s’est rapidement désagrégé. Un descendant possède encore le Grand Hôtel Villa Serbelloni à Bellagio, au bord du lac de Côme.

L’hôtel Semiramis au Caire en 1908, l’une des nombreuses réalisations de Franz Joseph Bücher. http://grandhotelsegypt.com/?tag=semiramis (consulté le 9 mars 2023)

Laurent Tissot

Bibliographie

  • Romano Cuonz, Hotelkönig, Fabrikant: Franz Joseph Bucher; Bahnbauer, Erfinder: Josef Durrer. Zwei Porträts. Brunner Verlag, 1998, pp. 19-114.
  • Roland Sigrist: “Bucher, Franz Josef”, in: Historisches Lexikon der Schweiz (HLS), Version vom 08.06.2004. Online: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/030309/2004-06-08/, konsultiert am 07.04.2023.
  • Urs von der Crone. “Es war einmal ein Grand Hotel”. Il Paese (s.d.) Lugano. http://ilpaese.ch/es-war-einmal-ein-grand-hotel/ (consulté le 7 avril 2023).