Balance du tourisme
La balance du tourisme s’obtient par la différence entre les recettes réalisées auprès des touristes non-résidents lors de leur séjour en France, et les dépenses des touristes résidents lorsqu’ils se déplacent à l’étranger, telles qu’elles sont saisies par la statistique d’un État. Elle fait partie de la balance des services et des invisibles qui, elle-même, s’insère dans la balance des paiements.
Lorsqu’elle est négative, cela signifie que le pays reçoit un flux financier d’un montant inférieur à celui qui globalement quitte le pays. Inversement, si elle est positive, le pays s’enrichit par le tourisme. C’est le cas de la France (Ill. 1).
Cette balance peut être analysée pays par pays et ensuite être appréhendée comme un bilan (Ill. 2 pour l’année 2017). Ainsi, la France est-elle déficitaire vis-à-vis des pays méditerranéens, Espagne, Italie, et encore plus Maroc et Tunisie, mais bénéficiaire dans ses échanges avec les pays de l’Europe du Nord, depuis la Belgique jusqu’à l’Allemagne en passant par les pays scandinaves. L’Irlande fait exception (Violier, 2021). Cette situation tient pour une part aux avantages comparatifs réciproques. Les destinations en accord avec les normes sociales de la période profitent de flux de personnes et donc des transferts de richesse qui vont avec. Pour une autre part, comme il s’agit d’un bilan, les États dont la population bénéficie d’un niveau de vie moins élevé, contribue moins en termes de flux de personnes et de valeur.
Bibliographie
- Violier Philippe, Duhamel Philippe, Gay Jean-Christophe, Mondou Véronique, 2021, Le tourisme en France. Londres, ISTE Edition, 2 volumes. Id., Volume 1: approche globale, 288 p.; Id., Volume 2: approche régionale, 232 p.