Projet scientifique

Le projet scientifique s'articule autour de 3 axes de recherche.

Axe 1 : Le tourisme comme clef de compréhension des permanences et des transformations sociétales et économiques

Cet axe interroge les modalités différenciées de pratiques touristiques, les logiques de permanence et de continuité ou, au contraire, de transformation et de recomposition des sociétés. Les mutations des territoires, de l’emploi, du management et des trajectoires professionnelles ainsi que l’évolution des régulations politiques du tourisme, du local à l’international, sont autant d’entrées thématiques permettant d’alimenter la réflexion sur le rôle du tourisme dans les logiques de reproduction/transformation des espaces et des sociétés. À travers ces différents questionnements, l’axe 1 permettra d’alimenter une réflexion théorique sur les liens entre tourisme et changements globaux (changement climatique, extension des mobilités, révolution numérique, changement politique, socio-économique ou managérial). Il s’agira notamment de mettre en évidence l’apport des études touristiques à la compréhension des phénomènes dits « d’émer-gence » ou de « transition », au centre de débats dans de nombreux champs disciplinaires.

Axe 2 : Penser le tourisme pour penser les inégalités, les injustices et les conflits

Il s’agit d’étudier la « répartition » différenciée des phénomènes touristiques, émetteurs et récepteurs, dans leurs continuités et leurs ruptures, en croisant les approches de nature sociologique, géographique, historique, économique, écologique, patrimoniale, juridique, gestionnaire. Les points d’entrée peuvent être les personnes et les groupes sociaux (partants et non partants), les entreprises (y compris dans les dimensions emploi et travail), les produits et les marchés, les hébergements, les modes de transport, les NTIC, les usages de l’espace, les territoires, les activités sportives ou culturelles, les temporalités, les paysages, etc. Dans la mesure où le tourisme constitue un prisme d’observation des dynamiques sociales, l’étude des fractures touristiques constitue également une entrée privilégiée pour l’analyse des clivages sociaux, des tensions socio-politiques, des concurrences comme des conflits dont le phénomène touristique peut être à la fois l’enjeu, le produit et le révélateur.

Axe 3 : Inventer et ré-inventer le tourisme

L’axe « Inventer & Ré-inventer le tourisme » propose de questionner les modèles, processus et outils par lesquels les entreprises du secteur et les collectivités territoriales peuvent imaginer et porter des offres compétitives tout en renouvelant radicalement les formes organisationnelles capables de les produire. Identifier ou construire les cadres d’analyse permettant de décrire et comprendre les logiques d’invention et d’innovation devient, comme dans d’autres domaines, une question centrale pour les entreprises et les collectivités publiques ainsi que, plus largement, pour l’ensemble des acteurs du tourisme.
Dans ce cadre, l’axe 3 propose de soutenir des équipes pluridisciplinaires sur des travaux dont la contribution vise à l’enrichissement et l’ajustement des modèles permettant de comprendre l’invention, mais également, dans une logique plus applicative, sur la façon dont ces modèles peuvent être réappropriés
par les acteurs en situation.

Pour télécharger le projet scientifique détaillé : cliquez ici