Séminaire de Recherche en Tourisme "Desa Wisata (Tourist Village) as a Vector of Sustainable Tourism: Case of Arborek, Sauwandarek and Sawinggrai, Raja Ampat, South West Papua, Indonesia"
1 octobre 2024
Ce colloque s’interroge sur la sauvegarde, la transmission et la valorisation de ce patrimoine culinaire. Il rassemble une vingtaine d’experts européens (Italie, Suède, Pologne, Tchéquie et France) autour de cette pratique culturelle présente dans chacun de ces pays. Ces enjeux seront abordés au travers de cinq grandes thématiques: les dîners royaux, présidentiels et aristocratiques, et le dîner d’exception, expérience touristique et outil de médiation.
Dès l’époque médiévale, le dîner au château est une pratique que l’on observe dans de nombreux États et royaumes d’Europe. Les banquets et les festins de cour sont alors non seulement des occasions festives et gourmandes, mais aussi des signes de distinction sociale et de pouvoir politique.
Dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, à l’époque où le règne de Louis XIV installe une domination politique et culturelle sur toute l’Europe, la table royale au château de Versailles devient rapidement un modèle à imiter dans la société de cour en France et en Europe. L’aristocratie européenne s’offre dès la fin du XVIIe siècle les services de cuisiniers français, à l’exemple de Vincent La Chapelle en Hollande, d’André Noël au royaume de Prusse ou encore de Clouet en Angleterre auprès du duc de Newcastle.
Au-delà d’une meilleure compréhension de ce qui a fait le raffinement et la magnificence des tables royales et princières en Europe dans le passé, il s’agira de s’interroger sur la sauvegarde, la transmission et la valorisation de ce patrimoine culturel européen qu’est le dîner au château.
Le dîner au château n’est pas seulement un héritage d’une pratique sociale mettant en scène le pouvoir économique ou politique d’élites européennes associée à un rituel et à un cérémonial d’une époque révolue.
Le dîner au château correspond aussi à une pratique diplomatique contemporaine (à l’exemple des dîners d’État au château de Versailles), à une expérience gastronomique culturelle et festive associée à des pratiques touristiques, ou encore à un thème littéraire ou un motif artistique et cinématographique qui construisent son imaginaire dans la culture européenne.
Le 30 mars à 12h15, Olivier Etcheverria, de l’Université d’Angers, membre du GIS ET, interviendra sur le thème: «les dîners d’exception dans les palais vénitiens ou la délicieuse articulation du patrimoine et de la fête»
Retrouvez le programme complet ici