La France du temps libre
3 avril 2025
Paru le
L’édition 2024 du colloque Le Cheval et ses Patrimoines portera sur le thème Cultures Equestres et Olympisme. Organisé par l’ESTHUA, Université d’Angers, et le ministère de la culture, il se déroule tous les deux ans dans une ville du cheval. L’objectif est de permettre aux différentes cultures équines de se connaître davantage, lors d’une journée d’échanges et de partages. Cette année, le colloque aura lieu le vendredi 22 mars 2024 à Saumur au Pôle régional de formation.
Le colloque Le Cheval et ses Patrimoines sera consacré cette année aux cultures équestres et à l’olympisme, en écho à l’organisation des Jeux par la France, l’été 2024. L’objectif est d’interroger les enjeux culturels de l’équitation face à l’olympisme, au croisement du regard d’universitaires, d’institutionnels, de coachs, de formateurs, de cavaliers et de grooms internationaux.
Pour ce faire, nous reviendrons sur l’histoire de la place du cheval dans les Jeux olympiques et paralympiques. Nous nous interrogerons, à la suite, sur les problématiques actuelles : l’apparente contradiction entre diffusion mondiale des épreuves équestres et circonscription des nations gagnantes ; la place du cheval dans les jeux ; la percée des femmes, demeurant néanmoins en-de-çà de leur prédominance dans la pratique. Nous poursuivrons ces réflexions l’après-midi, en questionnant plus particulièrement le rapport complexe entre l’olympisme, porteur de réglementations internationales, et la diversité culturelle équestre, au sein du paralympisme et de l’olympisme.
Le programme est organisé autour de conférences et de tables rondes réunissant des intervenants internationaux.
Cliquez ici