Appel à participation – Tourismes et transitions écologiques

Catégorie : Évènements

Contexte

Mondes du tourisme est une revue de recherche dédiée au tourisme. Elle affirme que le tourisme peut être construit comme objet de connaissance scientifique isolable dans le flux des événements et processus des sociétés humaines. Son projet scientifique et éditorial vise notamment à encourager l’invention de nouveaux cadres théoriques ou concepts afin de mieux cerner les processus à l’œuvre. Elle est le carrefour de travaux scientifiques issus des disciplines en sciences sociales (aménagement et urbanisme, anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences de gestion, communication, science politique, sociologie…)

L’appel à participation

L’appel «Tourismes et transitions écologiques» entend interroger le concept de transition écologique appliqué au tourisme, ce qu’il produit dans le secteur touristique (territoires, entreprises, politiques publiques, formations universitaires et professionnelles), tant dans sa mobilisation discursive que dans sa traduction pratique par les acteurs. Il vise à mettre en lumière la grande variété des possibles (et des impasses) qui s’expérimentent ou ont été expérimentés dans un univers du tourisme lui-même très hétérogène. L’appel est volontairement pluriel: plutôt que de considérer les démarches à l’œuvre pour opérer «la» transition écologique «du» tourisme, cet appel à articles entend questionner la variabilité des expériences et des appropriations du concept de transition écologique dans les multiples territoires, institutions et secteurs du tourisme. Entre les destinations dépendantes de flux touristiques internationaux fortement carbonés et à l’empreinte écologique forte et les offres plus diffuses de territoires ruraux ou de villes encore peu fréquentées, les modalités de transition et ce que le terme même recouvre (voire dissimule) sont assurément très divers.

Les études de cas permettant de saisir précisément les acteurs en présence et les modalités de traduction politique, économique, matérielle des transitions écologiques seront particulièrement bienvenues. Ouvert aux travaux en géographie, aménagement, sciences de gestion, économie, anthropologie, sociologie, etc., cet appel à articles entend aussi offrir une place aux démarches historiques et diachroniques, en particulier pour historiciser l’introduction du concept de transition écologique dans les mondes du tourisme et pour étudier ses traductions factuelles passées. L’attention au vocabulaire de ces «transitions écologiques» ouvre également vers les études littéraires et d’information et communication.

Les propositions d’article pourront s’inscrire dans les quatre axes suivants:

  • L’analyse des modalités et des formes contemporaines de transitions écologiques des territoires et des acteurs touristiques (entreprises, institutions, associations, visiteurs, etc.). Quels problèmes sont identifiés et quelles solutions sont proposées ? Comment parle-t-on de la transition écologique (vocabulaire utilisé) et qu’est-ce que ce concept apporte de plus dans la prise en compte de l’empreinte environnementale du tourisme ? Comment se traduit-il dans des politiques publiques ? Quelles omissions sont repérables (par exemple, le poids des déplacements ou du BTP dans les bilans carbone) et relèvent-elles d’oublis ou de stratégies?
  • L’étude des rapports conflictuels au sein des transitions écologiques. Le concept de transition, en apparence consensuel, ne fait-il pas l’objet d’appropriations contradictoires à l’échelle des territoires et des secteurs ? N’est-il pas utilisé de manière à désamorcer les conflits ?
  • Une approche critique des transitions écologiques et de ce qu’elles recouvrent. Transiter vers quoi: la croissance verte, la sobriété ou la décroissance ? La question de la décroissance du tourisme est-elle posée, et en quels termes, parmi les parties-prenantes du secteur touristique?
  • Le tourisme comme voie de transition écologique. Les pratiques touristiques, promues comme des formes de rencontre avec l’Autre, peuvent-elles, et à quelles conditions, échapper à la reconduction de rapports commerciaux, superficiels, et/ou post-coloniaux et offrent-elles des possibilités de rencontre avec l’altérité sociale, culturelle, environnementale capable d’enrichir, en retour, les rapports à la nature des touristes ? Les tourismes peuvent-ils contribuer à une transition écologique de nos sociétés en aidant à la transformation des rapports occidentaux à la nature encore et toujours dominés par des logiques utilitaires et économiques ?

Informations pratiques

  • Les résumés longs sont attendus pour le 11 avril 2023.  Une réponse sera apportée vers le 5 mai 2023.
  • La version définitive des articles sera à remettre le 1er septembre 2023. La publication est prévue pour le printemps 2024.
  • Pour consulter l’appel à projet complet, merci de vous rendre sur le site de Mondes du Tourisme.