Séminaire de Recherche en Tourisme "Desa Wisata (Tourist Village) as a Vector of Sustainable Tourism: Case of Arborek, Sauwandarek and Sawinggrai, Raja Ampat, South West Papua, Indonesia"
1 octobre 2024
Mondes du tourisme est une revue de recherche dédiée au tourisme. Elle affirme que le tourisme peut être construit comme objet de connaissance scientifique isolable dans le flux des événements et processus des sociétés humaines. Son projet scientifique et éditorial vise notamment à encourager l’invention de nouveaux cadres théoriques ou concepts afin de mieux cerner les processus à l’œuvre. Elle est le carrefour de travaux scientifiques issus des disciplines en sciences sociales (aménagement et urbanisme, anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences de gestion, communication, science politique, sociologie…)
L’appel «Tourismes et transitions écologiques» entend interroger le concept de transition écologique appliqué au tourisme, ce qu’il produit dans le secteur touristique (territoires, entreprises, politiques publiques, formations universitaires et professionnelles), tant dans sa mobilisation discursive que dans sa traduction pratique par les acteurs. Il vise à mettre en lumière la grande variété des possibles (et des impasses) qui s’expérimentent ou ont été expérimentés dans un univers du tourisme lui-même très hétérogène. L’appel est volontairement pluriel: plutôt que de considérer les démarches à l’œuvre pour opérer «la» transition écologique «du» tourisme, cet appel à articles entend questionner la variabilité des expériences et des appropriations du concept de transition écologique dans les multiples territoires, institutions et secteurs du tourisme. Entre les destinations dépendantes de flux touristiques internationaux fortement carbonés et à l’empreinte écologique forte et les offres plus diffuses de territoires ruraux ou de villes encore peu fréquentées, les modalités de transition et ce que le terme même recouvre (voire dissimule) sont assurément très divers.
Les études de cas permettant de saisir précisément les acteurs en présence et les modalités de traduction politique, économique, matérielle des transitions écologiques seront particulièrement bienvenues. Ouvert aux travaux en géographie, aménagement, sciences de gestion, économie, anthropologie, sociologie, etc., cet appel à articles entend aussi offrir une place aux démarches historiques et diachroniques, en particulier pour historiciser l’introduction du concept de transition écologique dans les mondes du tourisme et pour étudier ses traductions factuelles passées. L’attention au vocabulaire de ces «transitions écologiques» ouvre également vers les études littéraires et d’information et communication.
Les propositions d’article pourront s’inscrire dans les quatre axes suivants: