Actualités

Suivez toutes les actualités du GIS, de ses membres et de ses partenaires

1 2 3 4 5 13 27

Séminaire « Tourisme, espace et biens communs »

La prochaine séance du séminaire pluri-institutionnel "Tourisme, espace et biens communs" (TEBC) aura lieu le mardi 6 juin 2023, à 18h00 heure française. La professeure Pilar (Pitu) Espeso-Molinero (Université d'Alicante, Espagne) interviendra sur : "Avanzando hacia un turismo inclusivo y contextualizado: La Investigación-Acción Participativa y sus desafíos epistemológicos" (Vers un tourisme inclusif et contextualisé : la recherche-action participative et ses défis épistémologiques). Le séminaire de déroulera en espagnol et pourra être suivi sur la chaîne Youtube de l'ENES Unidad Morelia (Université nationale autonome du Mexique).

Revue PARTANCES N°6 - Développement durable et départs en vacances

La revue Partances qui entreprend de valoriser les travaux de recherche d’universitaires, d’étudiant·es et de tout acteur et actrice travaillant sur des questions relatives à l’accès au départ en vacances prépare son numéro 6 et lance un appel à textes et un appel à candidatures pour le prix Partances 2023 récompensant des travaux d'études et de recherche étudiants. Thème du numéro : Développement durable et départs en vacances. Ce numéro de la revue Partances souhaite donner la parole à des acteurs engagés dans des démarches de développent durable ou au contraire réticents, à des chercheurs qui travaillent sur ces questions, à des élus d’associations… afin de s’interroger plus globalement sur l’impact que les préoccupations en matière de tourisme durable peuvent avoir sur l’accès aux vacances.

Contrat doctoral (2023-2026) proposé par l'UMR LIENSs

Le contrat doctoral s’inscrit dans le cadre d’une Chaire de recherche interdisciplinaire associant la géographie, le droit et la science politique. Financé par le CAUE171, en partenariat avec la Fondation La Rochelle Université, le projet vise à questionner certains enjeux d’aménagement du littoral (choix résidentiels, politiques d’urbanisme et de planification territoriale) dans un contexte de changements globaux (ex : dérèglement climatique, révolution numérique) et de crises socio-écologiques successives ou concomitantes (ex : tempêtes, sécheresses, crise sanitaire, inflation, etc.).
1 2 3 4 5 13 27