Suivez toutes les actualités du GIS, de ses membres et de ses partenaires
1 9 10 11 12 13 21 24Appel à textes Les territoires dans la politique des nationalités minoritaires en Chine
La République populaire de Chine est constituée, sur plus de la moitié de sa superficie, de provinces et régions autonomes où les populations non han occupent entre un et deux cinquièmes de la population totale. La construction d’un État-nation moderne, désormais ouvert sur ses voisins, en font des périphéries dont le pouvoir central ne veut plus seulement s’assurer l’allégeance politique et l’exploitation économique mais aussi intégrer les populations et les territoires dans un discours unitaire sous couvert de développement national. La revue ÉchoGéo propose de réunir des contributions de géographes, d’anthropologues, de politologues ou de sociologues sur la place des territoires dans la politique des nationalités minoritaires en Chine. Le tourisme est l'un des aspects qui peuvent être investigués.
Parution de l'ouvrage collectif Voyages réels, voyages imaginaires: perspectives interdisciplinaires
La thématique du voyage parcourt les sciences humaines et sociales, les lettres et les langues depuis très longtemps. Il est intéressant néanmoins de constater que les approches peuvent parfois se révéler complémentaires et/ou contradictoires en fonction des angles privilégiés par les chercheurs. De sorte que cette thématique fondamentalement interdisciplinaire et internationale a favorisé ici des analyses et réflexions d’ordre épistémologique, conceptuel et thématique à partir d’un fonds conceptuel commun aux différentes disciplines des sciences sociales et humaines en dialogue. Le présent volume en porte la marque à travers l’exploration de plusieurs thèmes et notions convoqués comme la mobilité, l’errance, la rencontre, l’altérité, l’ailleurs, l’exotisme.
Appel à communication Le végétal dans les villes coloniales
Les enjeux du végétal en ville, qui font l’objet de très nombreuses études dans les pays du Nord ces dernières décennies, et y sont largement intégrés dans les politiques publiques, ne sont, par contre, pas une préoccupation majeure dans les villes des pays du Sud qui sont pourtant très étudiées mais essentiellement sous l’angle des enjeux de développement urbain, urbanistique fonctionnel et socio-spatial.
Article de Jean-Christophe Gay dans The Conversation sur la tourismophobie
Les prophètes de «l’après-Covid», qui prédisaient un monde plus comme avant sur le plan touristique, semblent pour le moment s’être trompés avec le retour massif des touristes dans les aéroports ou sur les plages. De quoi relancer, en parallèle, la «tourismophobie» ou la touristophobie, qui désignent l’aversion vis-à-vis du tourisme et/ou des touristes, que semblent démontrer les cas de Barcelone ou Venise, avec le thème du surtourisme (overtourism).
Workshop «Wine and the Global Urbe» les 2-4 septembre 2022
Ce workshop invite les chercheurs en sciences sociales, les historiens du vin, les écrivains, les sommeliers et les vignerons à explorer les dimensions urbaines du processus de production, des idéologies et des récits en relation avec le monde du vin (consommation, classification, commerce et environnement).
Journées d'étude Architectures du tourisme social: histoire(s) et devenirs
À l’issue d’un programme de recherches qui questionnait le devenir des architectures sociales de vacances sur le littoral de Loire-Atlantique et Vendée, il s’agit d’élargir la focale géographique, afin de mettre en évidence spécificités, croisements et connexions. Quelle réalité, quel état et quelles perspectives pour les architectures du tourisme social?