Appel à participation – Festival Géocinéma de Bordeaux

Catégorie : Non classifié(e)

Présentation

Géocinéma est un Festival né à l’initiative de cinq géographes du Département de géographie de l’Université Bordeaux Montaigne en 2006.

Depuis, il se tient tous les ans sur un thème différent, à la fin du mois de mars. Le principe est simple : il s’agit de montrer comment on peut faire de la géographie avec des films de fiction. Le Festival se déroule en partenariat avec le cinéma d’art et essai l’Utopia, situé en plein centre-ville de Bordeaux (5 place Camille Jullian). On y projette les films qui sont ensuite commentés en binôme par des géographes (et parfois des non géographes) et discutés avec la salle.

Ce festival vise à ouvrir la géographie au grand public à travers la projection et le commentaire de films de fiction par deux intervenant.e.s qui sont convié.e.s à donner leur interprétation géographique du film.

Le thème phare de cette année est la région Nouvelle Aquitaine au cinéma, vue à travers les prismes de l’imaginaire, des représentations, et des retombées économiques et touristique des tournages en région.

Pour cette 15ème édition du festival qui aura lieu du 28 au 30 mars 2023, l’équipe du festival Géocinéma recherche d’un.e intervenant.e, spécialiste du tourisme littoral et si possible du littoral aquitain. Cet.te intervenant.e serait chargé de commenter le film, Ava de Léa Myslus (2017) le mercredi 29 mars de 9h à 12h, auprès d’un public principalement de scolaires et d’étudiants, mais aussi d’habitué.e.s du cinéma Utopia. Cette intervention se ferait conjointement avec un.e collègue en études cinématographiques.

Ava: avis aux amateurs de cinéma et du littoral touristique médocain!

Le film Ava de Léa Myslus possède un intérêt géographique et touristique, puisqu’il se déroule dans une station balnéaire du Médoc. Il raconte l’histoire d’Ava, une adolescente de 13 ans, en vacances en bord de mer avec sa maman. Elle rencontre Juan, un jeune Gitan, et son grand chien noir. Un peu plus tard, se plaignant de troubles de la vue, Ava est envoyée chez un ophtalmologue. La nouvelle tombe : elle va devenir aveugle. Ava ne pense plus qu’à Juan et à son chien, qu’elle aimerait revoir encore une dernière fois avant de perdre complètement la vue.

Ava a été tourné pour une grande partie en Gironde : Lacanau, Le Bouscat, Valeyrac, Soulac-Sur- Mer, Vendays-Montalivet, Verdon sur Mer, Vensac, Montalivet-Les- Bains, Hourtin, Merignac… Ces décors mettent en valeur les paysages et l’atmosphère de la côte Atlantique, en jouant sur les images et les éléments caractéristiques du Médoc – vent, sable, eau…- pour en donner une vision poétique. Sur le plan touristique, il valorise le Médoc comme un lieu idéal pour les vacances: il utilise les extérieurs du village vacances Azuréva Lacanau, le front de mer de Montalivet et ses restaurants (Océan 2) ou encore le parking Char à Voile Cap Montalivet.

Le festival comprend la projection de 3 autres films de fiction : Le dernier duel de Ridley Scott (mercredi soir), Les Combattants de Thomas Calley (jeudi matin 30 mars) et Madre de Rodrigo Sorogoyen (Jeudi soir 30 mars).

Nous projetons également un film documentaire le mercredi après-midi 29 mars (La bergère du bitume), et des films réalisés par des étudiants de master bordelais et parisiens (le mardi après-midi 28 mars). Un café géo sur le vin,la gastronomie et la Nouvelle Aquitaine aura lieu dans la soirée du mardi 28 mars.

Informations pratiques

Tous les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par Géocinéma.

Il est par ailleurs tout à fait possible de rester les 3 jours du festival, ce qui permet de mieux faire connaissance avec l’équipe de Géocinéma dans une ambiance très conviviale et détendue.

Les collègues intéressé.e.s peuvent écrire à cette adresse: isabelle.sacareau@u-bordeaux-montaigne.fr