Musiciens sur la plage

Appel à communication Tourism and Musical Imaginaries

Catégorie : Non classifié(e)

La musique dans le tourisme mondial

L’importance de la place de la musique dans le tourisme mondial n’est pas un sujet récent de recherche. Au début des années 1990, le département de Musique du Japan’s National Museum of Ethnology ne trouvant pas suffisamment de contributions pour compléter un ouvrage, trois articles d’étudiants en anthropologie de l’université de Berkeley ont été insérés. Depuis, l’université de Berkeley est leader dans ce champ de recherche qui ne cesse de se renouveler.

Le colloque Tourism and musical imaginaries 2022 est centré sur le pouvoir de la musique dans les imaginaires touristiques : comment elle façonne l’identité des lieux, l’expérience touristique, la performance et le renouvellement de l’imaginaire en lien avec la destination. Le rôle de la mémoire, au moment du retour, est également intéressant à solliciter, pour comprendre comment est réinterprété cet imaginaire musical.

Thématiques possibles

  • Musique et imagination touristique
  • Événements/festivals touristiques et musicaux
  • Visites touristiques dans les « Mecques de la musique » (Memphis, Liverpool, Ibiza, Tobago…)
  • Tourisme dans les musées dédiés à la musique, les sites patrimoniaux, les lieux de naissance / mort / domicile des artistes, des compositeurs ou personnages emblématiques
  • Pratiques touristiques liées à la danse (tango, flamenco, samba…)
  • Tourisme et cultures musicales locales
  • Tourisme et agence locale
  • Tourisme et économie de la culture
  • Tourisme induit par la musique
  • Chansons et musiques touristiques
  • Tourisme, corps dansants et imaginaires identitaires
  • Tourisme et changement climatique
  • Imaginaires et films touristiques
  • Tourisme et environnement sonore
  • Musique jouée pour/par les touristes
  • Musique, paysage sonore et tourisme
  • Regard touristique vs musique
  • Musique et souvenirs touristiques
  • Musique, tourisme et économie politique
  • Musique, tourisme et technologies sonores
  • Musique, emploi et tourisme
  • Musique, tourisme et mondialisation
  • Musique, tourisme et UNESCO

Dates et procédure de soumission des communications

Un résumé (environ 500 mots) et une page de CV sont à envoyer à Maria Gravari-Barbas (maria.gravari-barbas@wanadoo.fr), Nelson Graburn (graburn@berkeley.edu), Jocelyne Guibault (guibault@berkeley.edu) et Jean-François Staszak (jean-françois.staszak@unige.ch) au plus tard le 30 novembre 2021.

Les contributeurs seront informés de l’acceptation de leur proposition le 20 décembre 2021.

Le colloque, qui aura lieu à l’université de Berkeley, se déroulera du 24 au 27 mars 2022.

Appel à communication : ici.

Comité d’organisation

  • Nelson Graburn, Department of Anthropology, University of California at Berkeley
  • Maria Gravari-Barbas, Tourism Studies (IREST, EIREST), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Jocelyne Guilbault, Department Department of Music (ethnomusicology), University of California at Berkeley
  • Jean-François Staszak, Department of Geography, Geneva University