Appel à communication Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ájácɛ́, Xɔgbonu, Porto-Novo

Catégorie : Non classifié(e)

Dans le cadre de la cinquième édition du Festival International de Porto-Novo (FIP) et à l’invitation de la municipalité de Porto-Novo, l’Université d’Abomey Calavi et le programme international de recherche « Retours » organisent plusieurs journées de colloques et d’ateliers scientifiques sur la restitution du patrimoine culturel africain.

Après avoir transité par Porto-Novo, siège du gouvernorat de la Colonie du Dahomey, des milliers d’objets sont partis dans les musées occidentaux. Si, depuis les années 1970, de nombreuses demandes de restitution ont eu lieu de par le monde, le plus souvent en vain, la demande officielle du gouvernement béninois en 2016 a provoqué un mouvement mondial de demandes de restitution. Dans ce contexte, vingt-six œuvres du patrimoine béninois, actuellement conservées en France, prendront le chemin du retour à l’automne 2021. D’autres, beaucoup plus nombreuses se trouvent encore dans les musées occidentaux, mais aussi au Bénin, dans différents musées et, surtout, en leurs lieux d’origine, en particulier cultuels. Le patrimoine béninois est aussi immatériel : ce sont les savoirs et les mémoires des acteurs et actrices de la tradition, qu’il s’agit également de restituer.

The Gelede Masked Festival of Cové

The Gelede Masked Festival of Cové, Benin, 2006 (coll. Grete Howard, Wikipedia, CC BY 3.0)

L’enjeu de cet appel à contribution est donc d’accueillir des communications permettant d’identifier les personnes, de documenter l’origine, l’histoire et les savoirs associés à ces différents patrimoines. Les propositions peuvent se centrer sur un bien culturel, ses formes et sens, retracer le contexte communautaire ou rituel de sa création, proposer la biographie d’un artisan ou d’un artiste, d’un interprète ou d’un « informateur », ou restituer des enquêtes sur la réception béninoise de la restitution.

Axes de recherche

  • Axe 1- Les regalia de retour. Trônes, récades, asen, etc. Cet axe accueillera les communications portant sur les 26 biens culturels de retour aux Bénin. Quels sont les rites, les savoirs traditionnels, les panégyriques, et les mémoires les concernant, hier et aujourd’hui ? Qui en sont les créateurs, les médiateurs ? Quels rôles ont-ils joué et jouent-ils encore dans l’imaginaire national Béninois ? Quelle est l’histoire Béninoise de cette restitution ? Comment les Béninois, et notamment les jeunes générations, peuvent-ils s’en saisir ? Quels sont les enjeux sociaux, culturels, économiques et religieux de leur retour, et de leur exposition au public ? Comment intégrer la restitution dans la politique touristique du Bénin ? Comment imaginer des médiations adéquates ?
  •  Axe 2- Les biens encore là-bas. Cet axe consiste à densifier et diversifier les savoirs autour de l’origine, des modalités de « récolte », des usages et des sens des objets/œuvres/choses issus de l’ex Dahomey et conservés hors du Bénin. On pense bien sur à la divinité Gù, actuellement exposée au Louvre, mais le colloque souhaite aussi privilégier les recherches en provenance pour les objets peu documentés (dont par exemple on ne connaît que la notice et quelques éléments factuels). Compte tenu des difficultés d’accès et de circulation des chercheurs et chercheuses du sud, les éléments disponibles dans les inventaires en ligne des musées occidentaux pourront être privilégiés, surtout si les propositions s’appuient sur des enquêtes menées au Bénin.
  • Axe 3- Porto-Novo : le patrimoine déjà ici. Le troisième axe concerne le patrimoine qui n’est jamais parti. Le patrimoine conservé et transmis au sein des familles, des temples ou des musées de la capitale aux trois noms et aux multiples mémoires : Ajasè, Xogbonu, Porto- Novo. Quelles sont les divinités et les communautés concernées, hier et aujourd’hui ? Quelles sont les formes et les techniques, les connaissances, les pratiques rituelles et les mémoires qui leur sont associées ? Qui sont les créateurs ? Qui transmet quoi ? Quelles sont les modalités de conservation et de transmission traditionnelles ? Faut-il inventorier les choses restées ? Si oui, pourquoi, et comment ? Le musée de type occidental moderne est-il l’unique dispositif de conservation ? Quelles sont les alternatives ?

Contexte d’organisation du colloque

Ce colloque s’inscrit dans une semaine de conférences et d’ateliers consacrés à la question des restitutions des biens culturels du patrimoine africain. Ces journées visent à faire échanger différents publics concernés par la restitution : universitaires et étudiants, acteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme, communautés productrices, et diasporas. L’objectif est de s’enrichir mutuellement. Ainsi, outre les deux journées consacrées au colloque, objet de cet appel à contribution, le 07 janvier sera consacré à des ateliers d’échanges avec les gardiens de la tradition et la communauté des artistes Béninois. Enfin, le 08 janvier aura lieu une journée d’études visant à dresser le panorama mondial des recherches en cours sur la restitution des patrimoines africains. Dans une perspective comparatiste, il s’agira alors d’interroger les cadres théoriques, juridiques et empiriques des restitutions afin de mettre en lumière ses enjeux politiques et économiques, communautaires ou diplomatiques. Les communicants du colloque sont invités à participer à l’ensemble de ces journées d’études et à la riche programmation du Festival international de Porto-Novo.

Calendrier et procédure

Les propositions de résumé de communication doivent comporter : titre, nom et prénom du ou des auteur(s), adresse(s) electronique(s), affiliation et adresse.

Le résumé devra être rédigé en français ou en anglais, format A4, portrait, taille 12, interligne 1,5, Police Time New Roman et comprendre au maximum 200 mots. Ce résumé comportera la problématique, l’approche méthodologique, les principaux résultats obtenus et un maximum de cinq (5) mots-clés.

Les propositions de résumés sont à envoyer à  : colloqueportonovo2022@gmail.com, richlys2001@gmail.com, soganrichard@yahoo.fr

  • Date limite de soumission des résumés : 15 Octobre 2021
  • Notification aux auteurs : au plus tard le 29 octobre 2021
  • Date limite d’envoi des articles : 26 novembre 2021
  • Date d’envoi des lettres d’invitation : 05 décembre 2021

NB : Les frais de voyage et de séjour sont à la charge des intervenants. En cas de problèmes de financements, merci de nous en faire part.

Comité d’organisation

  • Saskia COUSIN (Université de Paris Nanterre)
  • Nadia DOHOU
  • Didier Marcel HOUENOUDE (Université d’Abomey-Calavi)
  • Richard HOUNSOU
  • Franck OGOU (directeur de l’EPA)
  • Richard SOGAN (Université d’Abomey- Calavi)
  • Arthur VIDO (Université d’Abomey-Calavi)
  • Esther VIHOUNKPAN (gestionnaire de patrimoine culturel, Bénin)
  • Amandine YEHOUETOME (Université Paris I)