L’agilité touristique en période de crises

Appel à communication L’agilité touristique en période de crises : réplications, accélérations, réinventions… ?

Catégorie : Non classifié(e)

Une base des approches agiles actuelles particulièrement utiles en période de crises

La pandémie actuelle n’est pas la première dépression que le tourisme a traversée. Toutefois, avec un milliard d’arrivées internationales en moins, l’Organisation Mondiale du Tourisme qualifie l’année 2020 de « pire année de l’histoire du tourisme ». D’autres ont touché ce secteur de plein fouet par la diminution voire l’arrêt de l’activité pendant de longues périodes (Grande récession des dernières décennies du 19e siècle en Europe, krach de 1929, guerres mondiales, etc.). L’ampleur de ces crises a souvent conduit à proclamer que le tourisme d’après ne serait plus comme avant. L’espoir mis dans un tourisme transformé, à l’avenir, semble symptomatique de la « tourismophobie » contemporaine qui règne parmi les élites, notamment par la critique du « tourisme de masse » qu’on peut considérer comme une entreprise de délégitimation des goûts et des pratiques populaires, pour reprendre les conclusions de l’Equipe MIT.

Il montre néanmoins l’intérêt de s’emparer autrement des supports de communication aujourd’hui protéiformes. Le tourisme d’hier, qui était loin d’être parfait, fait l’objet d’une certaine consternation au profit d’un tourisme idéal, avec des touristes qui se déplaceront peu, utiliseront des modes de transport doux, feront du « tourisme sportif » ou du « tourisme culturel » et auront un comportement éthique ou responsable, masquant un « racisme social » (évoqué par Pierre Bourdieu) décomplexé, qui oublie que le tourisme est aujourd’hui une des composantes du bonheur dans nos sociétés, même si elle ne concerne encore, à l’échelle du monde, qu’une part minoritaire de la population. Néanmoins, cette crise se produit dans une période de changement climatique, dont le tourisme, et en particulier les transports qu’il induit, serait en partie responsable.

Face aux difficultés et à l’incertitude, des mesures ont été et devront continuer à être prises afin de ne pas voir sombrer et disparaître certaines entreprises. L’État et les collectivités territoriales assistent les acteurs du monde touristique, notamment en accordant des aides économiques. Les entreprises adoptent des mesures et des stratégies originales face à un environnement en profond déséquilibre et à des touristes dont le comportement est lui aussi modifié (temporairement ou définitivement ?). L’agilité constitue le dénominateur commun de ces acteurs groupés dans les destinations touristiques, théâtre de leur activité. Elle commande aussi de penser différemment – i.e. avec une vraie synergie – les modalités et intentions de communication entre les professionnels du tourisme, ceux en responsabilité des territoires, les citoyens et les visiteurs.

Pour en savoir plus, l’appel à communication est disponible :

Axes de réflexion

Le contexte de crises, conduit, en matière de tourisme, à se poser une série de questions relatives aux :

  • expériences du passé.
  • actions territoriales.
  • pratiques marketing et managériales.
  • techniques de communication.
  • politiques publiques.
  • influence et lobbying.
  • dimension juridique.
  • préoccupations de santé.

Ces questions, et bien d’autres encore, peuvent être abordées par différents cadres théoriques, toutes les approches disciplinaires étant concernées par ce colloque.

Dates et procédure de soumission des communications

Le résumé peut être rédigé en français ou en anglais.

Le document doit contenir le titre (en caractères gras et centralisés), le nom de l’auteur (et des coauteurs si besoin) en majuscules, avec affiliations institutionnelles et coordonnées (email).

Le résumé doit être écrit en Word ou un programme similaire, et comporter environ 800 mots hors références bibliographiques ; les marges sont normales (2,5 cm en haut et en bas sur les côtés). La police doit être Times New Roman, taille 12, avec un espacement entre lignes de 1 et être justifié.

Le texte doit contenir une introduction présentant l’objet de la communication, sa problématique, le cadre théorique dans lequel elle s’insère, la méthodologie, la discussion des résultats attendus, quelques références bibliographiques et 5 mots-clefs.

Les communications sont à déposer à l’adresse suivante : https://astres-nice2022.sciencesconf.org/

Contact : colloque-astres-nice2022@univ-cotedazur.fr

  • Date et lieu du colloque : du 8 au 10 novembre 2022 à Nice.
  • Date limite de soumission des résumés : 25 avril 2022.
  • Confirmation des résumés acceptés : 25 mai 2022.
  • Date limite de réception du résumé élargi de la communication (5 pages) : 30 septembre 2022.

Comité d’organisation

  • Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER, MSHS Sud-Est – UCA
  • Sylvie CHRISTOFLE, Laboratoire ESPACE / GRM – UCA
  • David HURON, Laboratoire GRM – UCA
  • Vincent TRICARD, Institut du Tourisme Côte d’Azur – UCA