Colloque Cultures Equestres et Olympisme
29 février 2024
Paru le
Avec le développement des voyages d’agrémentà partir du XIXe siècle, porté par l’intérêt des classes aisées pour les mobilités récréatives et favorisé par l’essor du transport ferroviaire, les guides touristiques imprimésse sont affirmés comme le support incontournable de la préparation du voyage: itinéraires, hébergements, visites de sites, ils proposent au lecteur un ensemble de conseils pratiqueset d’informations culturelles permettant de préparer le déplacement, le séjour et les visites. Certes, des récits ou journaux de voyages et autres littératures de ce type restituant l’expérience et le ressenti de leurs auteurs existaient bien avant que n’émergent les guides «modernes», tels qu’ils apparaissent au cours du XIXe siècle (guides Baedeker en Allemagne, Murray en Angleterre, Joanne en France…), mais ce sont ces derniers qui vont structurer l’édition (format, contenu…).
Depuis ces premières éditions, un nombre croissant de guides touristiques ont été publiés, en Europe et dans le monde, répondant à l’exigence accrue des voyageurs. Si les premiers exemplaires proposaient des contenus principalement écrits, la part des illustrations s’est accentuée au fil du temps, jusqu’à devenir prédominante dans certains guides contemporains. Le tracé de l’itinéraire (avec mention des étapes), la carte dite «touristique», le dessin depaysage ou le croquis de site archéologique ont illustré le textede manière de plus en plus prégnante, avant que l’usage de laphotographie ne s’impose peu à peu dans les guides touristiques par sa puissance d’évocation, jusqu’à devenir l’élément dominant de l’illustration.
Cette évolution très brièvement retracée permet de souligner l’importance grandissante de l’illustration du guide imprimé comme information du voyageur, dépassant même cette fonction informative pour devenir un élément déclencheur du voyage, façonnant le regard du touriste, stimulant sa curiosité et provoquant son envie de découverte. L’illustration du guide s’inscrit de ce fait dans une logique marchande visant une clientèle aisée.
Le colloque organisé par l’Université de Bretagne Occidentale les 27 et 28 juin 2022 a précisément pour ambition d’interroger la place de l’illustration dans les guides touristiques imprimés. Il invite à s’interroger sur la façon dont le recours à l’illustration a évolué avecle temps, sur les modes d’illustration retenus par les auteurs et les éditeurs, sur le choix pratique, stratégique et commercial de ces illustrations, conduisant parfois à la relégation du texte:
Les contributions attendues s’inscriront dans l’un des 4 axes établis:
Les propositions de communication doivent être adressées (format word .docx ou .odt) pour le 15 octobre 2021 au plus tard à l’adresse suivante:
colloqueguides2022@univ–brest.fr
Elles seront examinées par le Comité scientifique, qui donnera sa réponse en décembre 2021. Une publication des actes du colloque est envisagée aux Presses Universitaires de Rennes.
Retrouvez les consignes aux communicants dans le document joint :
Appel à communication du colloque Illustrer les guides touristiques imprimés